Qu'est-ce que la Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie, mise au point par un médecin psychiatre, Alfonso Caycedo, vise à développer la conscience que l’on a de soi, de ses relations aux autres et au monde pour améliorer sa qualité de vie, vivre en plus grande cohérence avec soi-même et son environnement.

Ses terrains d'actions sont nombreux :

Elle apporte des méthodes de concentration, de relaxation, de connaissance de soi pour mieux se comprendre

Elle donne des outils pour apprivoiser le stress, accueillir et réguler les émotions, se préparer à un examen

Elle accompagne les changements en développant les capacités d’adaptation à de nouvelles situations personnelles et/ou professionnelles

 

Chaque séance est une invitation à vivre
une expérience d'unité corps et esprit

Expérience vécue par le corps

Il s’agit de vivre le corps tel qu’il est réellement, de le sentir, le ressentir dans l’instant grâce à des activations corporelles douces, des exercices de respiration.

Le relâchement corporel induit favorise le calme mental.

Expérience vécue par l'esprit

Il s’agit de se relier à l’esprit, d’expérimenter, de découvrir la puissance de la pensée, de l’imagination, forces créatrices de notre réalité lors de visualisations et d’évocations mentales.

La répétition

C’est ce qui permet au cerveau de s’entrainer à reconnaitre les sensations et les informations associées et à élargir le champ de conscience, de connaissance.

La pratique

La pratique est basée sur la relaxation dynamique* : méthode d’entrainement constituée d’un enchaînement d’activations (corporelles et /ou mentales) et ponctuée de pause d’intégration. Elle se pratique debout ou assis. 

Les techniques spécifiques employées sont des exercices qui répondent à un objectif précis comme par exemple la libération des tensions, l’activation du positif par des visualisations pour renforcer ce positif en nous ou se préparer à un événement futur.

*La relaxation a pour but de libérer les tensions musculaires avec pour effet une certaine détente mentale.

La notion de dynamique définit ce qui est relatif au mouvement, au fait d’être pleinement acteur.

En sophrologie, la relaxation n’est pas expérimentée comme une fin en soi. 

L’état de relâchement physique et mental obtenu permet d’expérimenter l’harmonie corps-esprit, d’éveiller la conscience en étant plus présent à soi et d’intégrer avec aisance l’expérience vécue.

La Sophrologie se pratique en groupe ou en individuel

La sophrologie se pratique en groupe ou en individuel suivant l’objectif recherché par chacun. 

La sophrologie s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition physique particulières.

Découvrez aussi...